Le handball Féminin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Actus Mios

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Actus Mios Empty Mios en fête

Message  Hand29 Mar 2 Juin - 11:23

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Lundi 01 Juin 2009

MIOS-BIGANOS. Les joueuses des deux équipes de Nationale 3 et de Ligue 1 ont été fêtées, vendredi, par leurs supporteurs et les élus
Les handballeuses fêtées

François Deluga, François Cazis, Alain Rousset et Bruno Lafon ont remis un trophée aux joueuses. (PHOTOs berndaette dubourg)
François Deluga, François Cazis, Alain Rousset et Bruno Lafon ont remis un trophée aux joueuses. (PHOTOs berndaette dubourg)

Roger Mayonnade, l'emblématique président du club de handball de Mios-Biganos, était ému. Notamment en évoquant la mémoire de Dominique, son fils aîné, trop tôt disparu.

Les deux entraîneurs, son autre fils, Gérard, et son petit-fils, Manu, « un garçon adorable, le meilleur, le plus fort », étaient tout simplement fiers. Pierrette, l'épouse dévouée, souriait au bonheur des siens.

Les deux équipes

Vendredi soir, la fête organisée à la salle des sports de Mios par les deux communes, Mios et Biganos, en l'honneur de leurs championnes, était aussi celle de la famille Mayonnade. « C'est comme les trains, un Mayonnade peut en cacher un autre », a plaisanté Christian Ory qui, comme lors des matchs, a présenté avec humour et amitié chacune des joueuses, aussi bien celles de l'équipe de Nationale 3 qui joueront en Nationale 2 l'an prochain, que les championnes de la Coupe de France qui ont battu les sortantes de Metz à Pau et qui, surtout, sont assurées de rester l'an prochain en Ligue 1, grâce au financement du club.

Elles ont toutes reçu un trophée, agrémenté, pour les secondes, d'une médaille de la Ville.

Le maire, François Cazis, a félicité « le fruit d'un parcours long et difficile, résultat de l'assiduité, du courage et de la persévérance ».

Une aide de la Région

Le maire de Biganos et président de la Coban, Bruno Lafon, a regretté que l'intercommunalité n'ait pas su se mobiliser pour aider le club : « Vous pouvez compter sur ma détermination pour faire avancer le dossier. »

Le président du Conseil régional, Alain Rousset, sensibilisé par le député maire du Teich, François Deluga, a été plus rapide à convaincre. Roger Mayonnade n'oublie pas ses paroles lorsqu'il a attribué la subvention exceptionnelle qui a sauvé le club de la relégation : « Vous êtes un trésor qu'on n'a pas le droit d'abandonner. » « C'est avec plaisir et émotion que je participe à cette remise de trophée. Pour la région Aquitaine, c'est un grand honneur que d'aider cette équipe », a assuré Alain Rousset.

Les supporteurs, sponsors et amis qui ont répondu à la souscription pour sauver le club, encore vendredi soir, en sont convaincus.

« Le handball, c'est la joie de vivre », répète Roger Mayonnade. On veut bien le croire.
Auteur : BERNADETTE DUBOURG

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios ne sera plus en D1 la saison prochaine

Message  Hand29 Lun 6 Avr - 21:07

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Lundi 06 Avril 2009

HANDBALL LIGUE FÉMININE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Le club girondin, qui ne repartira pas en Ligue féminine, est même contraint de lancer une souscription pour lui permettre de boucler la saison
Mios n'a plus les moyens

Comme le club, les joueuses de Mios-Biganos ont pris un gros coup au moral. (photo stéphane lartigue)
Comme le club, les joueuses de Mios-Biganos ont pris un gros coup au moral. (photo stéphane lartigue)

«Nous sommes abandonnés » se désolait samedi le président Roger Mayonnade, lors d'une réunion exceptionnelle de son conseil d'administration. Ce dernier a renoncé à engager à nouveau le club en Ligue féminine la saison prochaine. Mios-Biganos repartira donc au niveau de son équipe 2 qui joue actuellement la montée en Nationale 2.

C'est en tout cas la fin du haut niveau pour le club du Bassin. Retour en arrière sur une fin annoncée. La création d'une Ligue féminine de handball, la saison dernière, fut assortie de nombreuses contraintes qui débouchent sur un budget conséquent. Soit au moins 700 000 ? pour y faire face. Courageusement et pour pérenniser près de cinquante ans de dévouement au handball, le président Roger Mayonnade avait accepté de relever le défi, avec son entourage. Il avait été, pourtant, le seul à voter contre ces nouvelles dispositions lors des réunions des présidents de clubs de l'élite consacrées à la mise en place de cette Ligue.

Une cascade de défections

« Nous avions réussi à trouver de nouveaux partenaires qui ont pris des engagements en septembre dernier mais qui, en raison de la conjoncture actuelle, contraints et forcés il est vrai, ont dû se dédire aujourd'hui, explique Roger Mayonnade. D'autre part, nous pensions raisonnablement qu'en restant le seul club de Gironde - et d'Aquitaine - après la rétrogradation de Mérignac et de Bègles, nous pourrions bénéficier d'un plus large soutien des collectivités aux clubs d'élite. Enfin, nous avions obtenu des assurances pour des aides directes de collectivités qui, au départ, étaient sans conditions précisées. À l'arrivée elles sont finalement liées à des exigences qui ne nous avaient pas été demandées et que nous n'avons pas eues le temps de mettre en oeuvre. »

Depuis trois ans, le club n'a pas ménagé ses efforts dans ses démarches auprès des élus afin de tenter de regrouper autour d'une grande idée fédératrice les 17 communes du Bassin d'Arcachon. Il était proposé de véhiculer l'identité du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, à travers une belle image sportive dans l'Hexagone, mais également en Europe (1). Visiblement, cela n'a pas été entendu.

Les dirigeants n'ont pas hésité à aller rencontrer Bernard Laporte, le secrétaire d'État aux sports, de même que Philippe Madrelle, le président du Conseil Général ainsi que les responsables des collectivités locales.

Finalement, aujourd'hui, le club lance une grande souscription pour lui permettre de finir la saison. Car l'équipe veut mener à bien ses engagements sportifs jusqu'au bout.

« Tous nos partenaires ont fait beaucoup d'efforts pour nous et j'espère qu'ils pourront nous aider encore une fois, demande le président. J'espère aussi que tous ceux qui supportent une équipe extraordinaire, avec des filles qui nous ont donné tant de bonheur, en feront de même. J'allais dire, hélas, pour la dernière fois car il faut se rendre à l'évidence, la Ligue Féminine de Handball (LFH) c'est vraiment une histoire de gros sous. Aussi, toutes les personnes qui veulent nous aider peuvent me contacter (2). »

(1) Le MBBA a été jusqu'en huitième de finale de la coupe d'Europe EHF en 2007-2008.

(2) Roger Mayonnade 11 rue de Ganadure 33 380 Mios. Tél : 05.56.26.61.27.
Auteur : Christian Ory
SUD OUEST

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios Fleury

Message  Hand29 Mer 1 Avr - 11:21

HANDBALL LIGUE 1 FÉMININE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Le MBBA ajoute une nouvelle victoire en trois jours d'écart face à Fleury
Super tir groupé

Stella Joseph-Mathieu, un rempart très efficace. (photo thierry david)
Stella Joseph-Mathieu, un rempart très efficace. (photo thierry david)

Après un voyage fructueux mercredi dernier à Toulon (37-35), Mios-Biganos bassin d'Arcachon a récidivé samedi soir, dans sa salle, face à Fleury-les-Aubrais (39-33). Avec ces 76 buts inscrits en deux rencontres, le MBBA a montré ses grandes qualités offensives. Samedi soir il en fut de même avec un total de 35 buts pour cinq joueuses : Élodie Brou Mambo (10), Edina Ori (9), Laure Lewille (6), Maria Iacob et Aurélie Hemery (5). S'ajoute un rapport de plus de 70 % de réussite, en regard des tirs tentés, pour chacun d'entre elle.

Un dernier rempart

Quant à la défense, elle a été brillamment assurée par le groupe, certes, mais également par une Stella Jospeh-Mathieu des grands jours (19 arrêts dont un penalty). Tous ces ingrédients ont assuré le gain du match face, pourtant, à une équipe très physique qui n'a pas réussi à con- trer la rapidité d'exécution des locales.

« Je suis très fier de l'équipe qui a su rester bien concentrée après une nette victoire à Toulon qui aurait pu laisser des traces », notait l'entraîneur Manu Mayonnade.

« Je suis toujours un peu bluffé par les capacités d'adaptation d'un groupe qui doit faire face à des conditions de voyage dont le confort est limité par les modestes moyens financiers du club.

Nous sommes arrivés dans le Var une heure seulement avant le coup d'envoi et nous ne sommes revenus à Mios que le lendemain à 6 heures du matin. Et malgré tout, physi- quement, les filles ont répondu présentes samedi soir. Chapeau ! »

Autres résultats

L'équipe réserve, qui évolue en Nationale 3 a dû concéder la défaite en déplacement à Val-de-Boutonne (22-19). Avec sa victoire à Poitiers (40-12), c'est désormais Bayonne qui reprend la tête de la poule avec un point d'avance sur le MBBA.
Auteur : Christian Ory
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios Fleury

Message  Hand29 Mer 1 Avr - 11:20

Lundi 30 Mars 2009

MIOS-BIGANOS - FLEURY. Après sa large victoire mercredi face à Toulon, l'équipe du Bassin a récidivé samedi soir
Des Miossaises d'attaque

Edina Ori et ses coéquipières ont confirmé leur bonne forme du moment.( Photo archives christian ory)
Edina Ori et ses coéquipières ont confirmé leur bonne forme du moment.( Photo archives christian ory)

Après avoir inscrit 37 buts à Toulon mercredi soir, les coéquipières de Myriam Borg ont récidivé samedi face à Fleury- les-Aubrais. Elles se sont imposées à nouveau, mais cette fois avec 39 buts à la clé. Soit la bagatelle de 76 tirs au but en deux confrontations !

D'entrée de jeu, le MBBA a mis le feu aux poudres par un 4-1 consécutif au bras destructeur d'Élodie Brou-Mambo assisté d'Edina Ori et d'une surprenante Laure Lewille. Une jeune joueuse qui s'était déjà illustrée lors du match précédent et qui semble avoir trouvé ses marques au sein de l'équipe.

Pour faire bonne mesure, les Girondines ajoutèrent dans la foulée un 3-0 de Maria Iacob, visiblement bien remise de ses récentes blessures, d'Agata Genès ainsi que d'Edina Ori - très en vue également - et de Laure Lewille. Un score de 7 à 2 en dix minutes pour les locales. Et encore, le poteau de but fleuryssois s'était trouvé trois fois de suite sur la trajectoire des tirs d'Élodie Brou-Mambo, Agata Genés et Myriam Borg.

Le ton était donné et ce n'était pas fini car, malgré une meilleure résistance des visiteuses par la suite, le MBBA regagnait les vestiaires avec une avance confortable (21-14).

Nouveau tir de barrage

Dès la reprise, Fleury-les-Aubrais tentait de revenir à la marque mais après dix minutes, nouveau tir de barrage des Girondines. Un 5-0 d'Aurélie Hemery, Elodie Brou-Mambo, Edina Ori, Agata Genes et Maria Iacob qui allait de nouveau faire vaciller le bateau du Loiret. À 30-21, tout semblait acquis mais c'était sans compter sur le sursaut des visiteuses qui se rapprochaient dangereusement à quatre minutes du klaxon.

Mios-Biganos Bassin d'Arcachon ne menait plus que de deux buts (34-32). Sentant le danger, Élodie Brou-Mambo envoyait son dixième boulet de la soirée, suivi de près par Edina Ori. Entre-temps, dans ses buts, Stella Joseph-Mathieu s'interposait sur une riposte adverse confirmant une superbe prestation avec 19 arrêts à son actif au final (dont un penalty). Et pour faire bonne mesure, Aurélie Hemery Agata Genés et Myriam Borg réalisaient un ultime triplé gagnant. La coupe était pleine.

handball Ligue féminine (17e journée)
Auteur : Christian Ory
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios Fleury

Message  Hand29 Mer 1 Avr - 11:18

HANDBALL LIGUE 1 FÉMININE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Ce soir, la visite de Fleury-les-Aubrais dans la salle de Biganos va clore une semaine bien remplie après la victoire, de mercredi, à Toulon
Conclure sur une bonne note

La buteuse Myriam Borg-Korfanty se retrouve, pour la quatrième fois cette saison, face à Fleury-les-Aubrais. (photo C. P.)
La buteuse Myriam Borg-Korfanty se retrouve, pour la quatrième fois cette saison, face à Fleury-les-Aubrais. (photo C. P.)

Et de quatre ! Cela fera ce soir, à 20 heures, la quatrième fois cette saison que les équipes de Mios-Biganos bassin d'Arcachon (MBBA) et de Fleury-les-Aubrais vont se rencontrer en compétition officielle.

Ce fut, tout d'abord en championnat le 26 octobre, avec un succès des protégées des entraîneurs Manu et Gérard Mayonnade, dans la salle du Loiret. Une victoire 26 à 24, obtenue grâce à la volonté offensive du groupe et une Stella Joseph-Mathieu des grands jours (17 arrêts dont deux penaltys).

Ce fut ensuite les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue avec la qualification des filles du Loiret, à domicile (32-26) après leur défaite à Biganos (32-30), la veille du réveillon du premier de l'An ! Autant dire que les deux protagonistes se connaissent bien.

Pour les Girondines, un nouveau succès après le bon coup réalisé mercredi en déplacement à Toulon (37-35), serait synonyme d'une fin de saison sans grosse pression.

Quant aux forces en présence (voir par ailleurs) et aux données de cette rencontre (voir rubrique Sports Gironde), elles suffisent à donner l'importance de cette confrontation.

Label argent école

Par ailleurs, la fédération française de handball (FFHB) a attribué le Label argent école de handball pour la saison en cours au MBBA. Pour mémoire, le club avait obtenu le Label bronze la saison dernière.

Patricia Saurina, présidente de la Ligue féminine de handball (LFH), sera présente pour le quart de finale de Coupe de France Mios-Dijon, le samedi 11 avril.
Auteur : C. O
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Toulon Mios 35-37

Message  Hand29 Mer 1 Avr - 11:17

Samedi 28 Mars 2009

HANDBALL LIGUE FÉMININE 17E JOURNÉE, MIOS-BIGANOS - FLEURY. Vainqueur à Toulon mercredi, Mios retrouve Fleury pour la quatrième fois cette saison
Mios doit enchaîner

Élodie Brou Mambo et les Miossaises se méfient de leur adversaire qui vient d'écraser Issy mercredi. (photo thierry david)
Élodie Brou Mambo et les Miossaises se méfient de leur adversaire qui vient d'écraser Issy mercredi. (photo thierry david)

Mercredi soir, Mios-Biganos Bassin d'Arcachon n'est pas tombé dans le piège du déplacement chez la lanterne rouge. Grâce à beaucoup d'énergie, le MBBA s'est finalement imposé dans la salle varoise sur un score éloquent de 37 à 35. Soit la bagatelle de 72 buts marqués en soixante minutes de jeu !

Ce soir, c'est une nouvelle confrontation avec Fleury-les-Aubrais, la quatrième cette saison avec la coupe de la Ligue, qui attend les coéquipières de Myriam Borg. Les deux équipes se connaissent bien et, par voie de conséquence, connaissent les forces et les points plus faibles de chacune d'entre elles. Pour ce qui est des visiteuses, il y a déjà un rideau défensif de taille avec la Serbe Biljana Filipovic du haut de son 1,92 m et la Tchèque Klara Zachova qui affiche un bon 1,85 m sous la toise. Cette dernière est, également aujourd'hui, la meilleure marqueuse de son équipe (88 buts).

Une puissance de feu

Quant aux gardiennes, Wendy Obein et Armelle Attingre, elles viennent de réussir un total de 22 arrêts face à Issy-les-Moulineaux, mercredi soir. Des visiteuses qui, ce même soir, ont fait la cruelle expérience de la puissance de feu des attaquantes. Les banlieusardes parisiennes se sont inclinées, dans la salle du Loiret, sur un score cinglant : 31 à 20. Il faut dire que soir là c'était un feu croisé alternatif de la part de Biljana Filipovic (8 buts), Nimetigna Keita (7), Laurence Germany (6) et Océane Feroussier (5). Soit, tout de même, les trois-quarts du résultat final pour ses quatre joueuses devant une équipe peu habituée à un tel déluge.

À l'évidence, les filles de Manu et Gérard Mayonnade vont devoir s'appliquer pour éviter une mauvaise surprise. Ce qui serait dommage dans la mesure où le MBBA est replacé en milieu de tableau à un seul point de Dijon qui compte un match en plus.

Des Dijonnaises qui seront les futurs adversaires du MBBA en quart de finale de la coupe de France (1) et qui, ce même soir, se rendent à Nîmes.

(1) À la salle de Biganos le 10 avril prochain.
Auteur : Christian Ory
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Toulon Mios

Message  Hand29 Mer 1 Avr - 11:16

TOULON/SAINT-CYR - MIOS-BIGANOS. Les Girondines, malgré une reprise en main des Varoises, ont profité des approximations de leurs adversaires et passent devant en toute fin de match
La victoire in extremis

Parmi les buteuses hier soir, Edina Ori. (photo archives thierry david)
Parmi les buteuses hier soir, Edina Ori. (photo archives thierry david)

Il y a quinze jours, Issy s'était occupé de donner les derniers coups de pelle dans la tombe de Toulon/Saint-Cyr (32-18). Hier, Mios s'est chargé des ultimes clous dans le cercueil des Varoises, qui ont, plus que jamais, leur ticket pour la D2 la saison prochaine.

Car les journées se suivent et se ressemblent pour les coéquipières de Vialatte. Difficultés à lancer des systèmes offensifs, pertes de balles intempestives, retours défensifs approximatifs... Mios n'en demandait pas tant pour débuter la rencontre (1-5, 4e).

Rares satisfactions côté varois, les ailières Achere et surtout Audebert. Les Varoises pariaient alors sur une baisse de rythme des Girondines, qui tombaient peu à peu dans la facilité (12-18, 24e). Les filles de Dominique Blanchet en profitaient pour enflammer la rencontre, et pour combler, en partie, leur retard (18-20, 30e).

Inévitable Brou-Mambo

Après la pause, Hristova, enfin à son réel niveau, allait même donner l'avantage aux siennes (21-20, 36e). On assistait alors à ce qu'aurait pu, aurait dû, être la saison des Varoises. La réussite avait changé de camp (27-23, 45e).

Mais à force de courir dans tous les sens, les Toulonnaises se mettaient dans le rouge, surtout après les blessures d'Audebert (épaule) et Catani (nez cassé). Mios revenait par l'inévitable Brou-Mambo, avant de passer devant au plus mauvais moment (35-36, 59e). De quoi avoir des regrets. Encore une fois. Une fois de trop.

handball Ligue féminine (16e journée)
Auteur : Vincent Wattecamps
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Toulon - Mios

Message  Hand29 Mar 24 Mar - 21:02

RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire

Mardi 24 Mars 2009

HANDBALL LIGUE FÉMININE 16E JOURNÉE, TOULON-SAINT-CYR - MIOS-BIGANOS. Les Girondines affrontent demain un groupe qui n'a plus le droit à l'erreur
Danger chez la lanterne rouge

Maria Iacob doit reprendre l'entraînement après sa blessure mais sa participation au match est incertaine. (archives photo C. O.)
Maria Iacob doit reprendre l'entraînement après sa blessure mais sa participation au match est incertaine. (archives photo C. O.)

Demain soir, Mios-Biganos bassin d'Arcachon se déplace à Toulon-Saint-Cyr. Au regard du classement des Toulonnaises, lanterne rouge de la poule, le voyage pourrait être considéré comme une promenade de santé. Erreur.

En effet, il ne reste plus beaucoup de cartouches à la disposition des Toulonnaises pour éviter la dernière place, et donc la rétrogradation sportive en Division 2. D'autant plus que les Varoises n'ont pas un programme facile pour terminer la compétition.

Une des dernières chances

À domicile déjà, avec la visite du Havre, de Fleury-les-Aubrais et d'Angoulême. Mais également avec des déplacements délicats à Metz et Dijon.

La visite du MBBA représente donc une des dernières chances encore à leur disposition. C'est dire l'état d'esprit dans lequel les Toulonnaises vont aborder cette rencontre.

Il est toujours dangereux d'aller titiller un animal blessé qui, d'ailleurs, a donné des signes de révolte avec sa première (et seule) victoire de la saison face à Arvor le 31 janvier dernier (30-25).

Mais également, toujours à domicile, en opposant une belle résistance, malgré la défaite, à des équipes comme Dijon (22-26), Besançon (27-28), Issy-les-Moulineaux (19-22) voire même face à Metz (27-32).

Une nouvelle blessée

Dans les rangs du club du Bassin, on est bien conscient de l'écueil représenté par ce match. Les entraîneurs en sont pleinement conscients. « Il faut nous attendre à une redoutable bagarre de la part de nos hôtes, précise Gérard Mayonnade. La semaine dernière, elles ont fait l'impasse sur la coupe de France en laissant au repos leurs deux étrangères. Ce n'est pas pour rien, elles ont certainement dans la tête de faire un coup face à nous. » De plus, au niveau de l'effectif, la blessure de Sladjana Stepanovic (inflammation osseuse au niveau du pied) n'arrange pas une infirmerie déjà bien garnie. L'ailière de l'équipe n'a d'ailleurs pas fait le déplacement en Alsace la semaine dernière pour la coupe de France.

Reste le retour programmé de Maria Iacob en ce début de semaine pour les séances d'entraînement. Il reste à espérer qu'elle soit vraiment rétablie demain soir. Son retour ne serait pas de trop.
Auteur : Christian Ory
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty ça passe pour Mios

Message  Hand29 Jeu 19 Mar - 13:23

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM D3 - MIOS-BIGANOS LF. Les Girondines, sans doute fatiguées par leur voyage, ont tremblé jusqu'au bout face aux Alsaciennes de Division 3
Ça passe dans la douleur pour Mios

Ce match était une fête, mais aussi une sorte d'hommage à cette formation de Mios, venue en car jusque dans ce coin du Kochersberg. « Nous sommes parties à minuit pour arriver à midi et demie aujourd'hui, explique Myriam Borg-Korfanty. Mais nous avons passé une belle soirée de handball. Il y avait du monde, ça fait plaisir. L'équipe d'ici jouait à huit et c'est bien normal. Mais il y avait du respect, du fair-play. On savait que ce match allait être difficile. Il a suffi que l'on baisse un peu de rythme pour se mettre en danger. »

Car sur le terrain, les « petites » joueuses alsaciennes ont poussé le respect jusqu'à s'élever, à prendre de l'altitude, pour rivaliser avec une des fortes têtes de la D1. Bien sûr, il y avait une différence de gabarit, de technique, d'impact physique. Mais il y avait aussi en face, un petit supplément d'âme, de celui qui provoque le pas supplémentaire en défense, le centimètre de plus en attaque.

29 arrêts !

Et tout sera parti d'Audrey Nonnenmacher. La gardienne de l'ATH a donné confiance à tout le monde en arrêtant trois des quatre premiers tirs de Mios. Du coup, l'ambiance s'est détendue et les Bas-Rhinoises ont fait leur match.

Qui aurait parié que les Alsaciennes allaient se retrouver à 27-28 à la 57e ? Pas grand monde, soyons honnêtes. Pourtant, Claire Allienne, Kata Raffaï et leurs copines ont réussi ce tour de force.

Dans le cadre rouge et blanc, Frédérique Forgues puis Aniko Szrnka auront multiplié les parades. 29 arrêts pour les trois gardiennes alsaciennes. C'est aussi cela qui aura donné des couleurs à ce match.
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Achenheim Mios

Message  Hand29 Jeu 19 Mar - 13:22

HANDBALL COUPE DE FRANCE FÉMININE 8ES DE FINALE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Le match contre l'équipe de Nationale 1 demain en Alsace s'annonce délicat
La méfiance est de mise

Myriam Borg et ses équipières sont attendues demain soir en Alsace. (PHOTO PHILIPPE TARIS)
Myriam Borg et ses équipières sont attendues demain soir en Alsace. (PHOTO PHILIPPE TARIS)

Le championnat de Ligue 1 ne reprend que mercredi prochain avec un déplacement à Toulon-Saint-Cyr. Pour l'heure, place à la Coupe nationale qui oblige le MBBA à un très long déplacement en Alsace, demain mercredi, à 19 heures.

Il s'agit, en effet, d'aller affronter une équipe de Nationale 1, Acheneim-Truchtersheim, qui fait de cette rencontre une journée particulièrement festive.

Le « petit » club, qui présente une même caractéristique d'encadrement familial que le MBBA, a en effet décidé d'offrir à ses supporters une journée de grande fête avec la visite des Girondines. Les joueuses alsaciennes, comme le staff du club, considèrent qu'il s'agit là d'un grand honneur de recevoir un club de l'élite du handball féminin.

Reste maintenant aux coéquipières de Myriam Borg de prendre le match par le bon bout pour éviter que le Petit Poucet s'offre le scalp du MBBA qui a l'opportunité d'accéder aux quarts de finale de la Coupe.

Résultats du week-end

L'équipe de Nationale 3 a conforté son fauteuil de leader ce week-end en atomisant ses visiteurs du Palais-sur-Vienne (32-19).

Une domination sans partage sur l'ensemble de la partie qui fait suite à un parcours émaillé d'une seule défaite après cette quinzième journée de championnat.

En féminines : Prérégionale, 25 - Créon, 23 ; moins de 18 ans 1 (Excellence régionale), 23 - Bordes, 34 ; moins de 18 ans (Excellence départementale), 24 - CAB, 22 et moins de 13 ans (Honneur Excellence C) bat Libourne. En garçons : 13 ans (Honneur Excellence), 20 - Parempuyre, 20 ; moins de 13 ans (Honneur), 10 - Villenave, 28 et moins de 11 ans (Promotion), 14 - Martignas (3), 4.

Moins de 11 mixte (Honneur), Mios bat Paillet 6 à 4.
Auteur : Christian Ory
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Achenheim Mios

Message  Hand29 Jeu 19 Mar - 13:21

ACHENEIM TRUCHTERSHEIM - MIOS BIGANOS. Les Alsaciennes sont impatientes de se mesurer à un club de l'élite
Les petits plats dans les grands

Pour l'équipe d'Acheneim-Truchtersheim, ce sera demain soir une grande fête autour de ce huitième de finale de la coupe de France. Pour les Alsaciennes, il s'agit en effet d'une journée très particulière qui sera entièrement festive.

Pour preuve, sur le site du club, il est indiqué « le moment tant attendu où l'ATH va se mesurer à la D1 aura lieu dans... » et suit le nombre de jours, d'heures de minutes et même de secondes qui séparent du coup d'envoi du match mercredi à 19 heures !

Une grande animation est organisée par le club avec la participation de tous les jeunes en lever de rideau. C'est aussi un moment fort ressenti également par les entraîneurs. « Pour le club, les joueuses et les dirigeants, c'est une grande fierté, précise Bénédicte Ducrocq. Voir le plus haut niveau du handball féminin en Alsace, cela fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé.» Et son adjoint, Laurent Mazza d'ajouter « ce n'est pas tous les jours que l'on a l'honneur de recevoir une équipe de D1 ».

On l'a donc bien compris, Mios-Biganos bassin d'Arcachon est attendu en terre alsacienne...

Il faut maintenant que l'équipe de Manu et Gérard Mayonnade se montre à la hauteur de l'événement et justifie sa position de favori.

Car, au-delà de la nécessité de justifier l'attente du public vis-à-vis des visiteuses, il faut également tenter de profiter de l'opportunité d'accéder aux quarts de finales de l'épreuve.
Auteur : Christian Ory
Sud Ouest

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios

Message  Hand29 Ven 6 Mar - 17:41

MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Le club a inauguré dimanche, avec succès, une journée de rencontre inter-disciplines à l'occasion d'un match des féminines contre Le Havre
Le hand convie les autres sports à sa petite fête

Roger Mayonnade : « La pérennité du club passe désormais par une aide des collectivités locales plus large » (PHOTO DR)
Roger Mayonnade : « La pérennité du club passe désormais par une aide des collectivités locales plus large » (PHOTO DR)

L'idée de départ du club de Mios-Biganos Bassin d'Arcachon, c'était de proposer une journée festive autour du sport. Du handball, certes puisque le MBBA évolue en Ligue Féminine (voir par ailleurs). Mais également en conviant des représentants d'autres disciplines sportives à l'occasion d'un match de championnat.

C'est ainsi que, dimanche, une centaine de personnes était installée autour de tables dressées au Parc des Expositions de La Teste de Buch, grâce à la bienveillance du directeur Alain Biramben.

Parmi eux, on retrouvaitles représentants des clubs de handball du Bassin et du Val de l'Eyre (1) qui avaient été invités à cette rencontre. Une première en la matière qui, visiblement, a ravi les convives qui ont pu dialoguer avec leurs voisins, pratiquant le même sport.

Le foot et le rugby aussi

Mais le club avait également invité les présidents du club de Rugby du Bassin d'Arcachon (RCBA) et du football du Bassin d'Arcachon Sud (FC BAS). C'est ainsi que les rugbymen Didier Carpentey et Bruno Charbonnier ont pu deviser avec Frédéric Cabas et son trésorier, Jean Decaro. Ce qui leur a permis de se rendre compte que les problèmes de gestion d'un club sont identiques, quelle que soit la forme du ballon...

Plusieurs tables partenaires entouraient également les élus qui avaient été conviés par le maire de Mios, François Cazis, accompagné de son épouse. L'occasion pour le président du MBBA, Roger Mayonnade, de confier à ses derniers tous ses espoirs de pérennité du club pour les saisons à venir.

« Depuis bientôt cinquante ans, avec l'ensemble de ma famille, j'ai tout sacrifié pour le club que j'ai créé avec mon fils Dominique, trop tôt disparu. Nous avons réussi à hisser au plus haut niveau du handball féminin, une équipe issue, à l'époque, d'une petite commune d'à peine 5000 habitants. »

« L'avenir s'est assombri »

« Mais aujourd'hui, les contraintes fédérales font que, malgré des trésors d'ingéniosité et un formidable soutien de partenaires généreux ainsi que de bénévoles se dépensant sans compter, l'avenir s'est assombri. La pérennité du club passe désormais par une aide des collectivités locales plus large, faute de quoi on ne pourra plus offrir aux amateurs des matchs de haut niveau. Voire de coupe d'Europe comme cela a été le cas la saison dernière (2). »

Exceptionnellement donc, avec le soutien et l'accord du Maire de La Teste de Buch, Jean-Jacques Eroles, la rencontre face au Havre s'est ensuite déroulée dans la salle Étienne Turpin voisine. Plus de six cents personnes ont alors applaudis aux exploits du MBBA qui s'est offert le scalp des vice-championnes de France. Et cela, après le champion en personne, Metz, en octobre dernier.

(1) Etaient présents dimanche, les clubs de Lége-Cap Ferret, Audenge, le Teich, le Barp, Belin-Beliet et Arcachon-la Teste.

(2) Le MBBA a été éliminé en huitième de finale de la coupe d'Europe EHF par l'équipe de Lublin (triple champion de Pologne) après avoir battu des équipes de Macédoine et d'Islande avec des victoires aux matchs aller et retour.
Auteur : christian ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios plus petit Budget

Message  Hand29 Ven 6 Mar - 17:40

BUDGET. Le club du Bassin n'a pas les moyens financiers de ses adversaires directs de Ligue Féminine
Le MBBA, petit poucet de la compétition

Myriam Borg, capitaine du MBBA, est aussi championne du Monde avec l'équipe de France. (PHOTO PHILIPPE TARIS )
Myriam Borg, capitaine du MBBA, est aussi championne du Monde avec l'équipe de France. (PHOTO PHILIPPE TARIS )

Face à des grosses cylindrées comme Metz, Le Havre ou Issy les Moulineaux qui avoisinent ou dépassent le million d'Euros de budget, le MBBA fait figure de petit Poucet.

En effet Mios-Biganos Bassin d'Arcachon dispose d'environ deux fois moins de moyens dans ce domaine. C'est pourquoi, à l'inverse des autres clubs, les joueuses font régulièrement plus de douze heures de bus pour arriver dans la salle de l'adversaire moins de deux heures avant le coup d'envoi. Et tout cela en ayant mangé un panier pique-nique sur une aire de repos de l'autoroute !

Après la rencontre, il faut encore remonter dans le bus pour faire le même trajet de nuit pour arriver à Mios au petit matin. Est-ce que cela existe en Ligue 1 de football, en Top 14 de rugby ou en Pro A de Basket ? Et pourtant, sportivement, le MBBA joue hiérarchiquement au même niveau que les Girondins de Bordeaux, le Biarritz Olympique ou Pau-Orthez.

Seul club de handball féminin d'Aquitaine, de Gironde et, à fortiori du Bassin d'Arcachon et du val de l'Eyre, à évoluer au plus haut niveau de sa discipline, le MBBA attend une légitime reconnaissance sportive. Ce ne serait que justice.
Tags : Arcachon Sports Football Rugby mios bordeaux Bassin d'Arcachon
SUD OUEST | Mercredi 04 Mars 2009

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty retour sur le match Mios Le Havre

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 17:33

HANDBALL LIGUE 1 FÉMININE, MIOS-BIGANOS - BASSIN D'ARCACHON. Il ne fait pas bon, pour les grosses cylindrées de la poule, de venir affronter le MBBA dans sa salle
C'était le tour des Havraises

Élodie Brou-mambo a retrouvé, face au Havre, son bras de feu du début de saison. (PHOTO A. S. K)
Élodie Brou-mambo a retrouvé, face au Havre, son bras de feu du début de saison. (PHOTO A. S. K)

Mauvais temps pour les équipes de tête du championnat qui viennent sur les rives du Bassin. À chaque fois, l'adversaire du MBBA s'en est retourné avec la défaite dans son sac. Que ce soit à Biganos pour le leader Metz (28-23) ou le troisième Issy-les-Moulineaux (37-30), comme dimanche, à La Teste-de-Buch, avec les vice-championnes de France (27-25). Un beau tableau de chasse pour le plus petit budget de la ligue.

Beaucoup de maîtrise

Après une série délicate, les copines de Myriam Borg avaient décidé de montrer les dents. Devant une salle testerine copieusement garnie, elles ont fait preuve de beaucoup de maîtrise. Car, après avoir débuté par un premier quart d'heure tonitruant, elles allaient montrer des signes de faiblesse dans le second acte.

Alors qu'elles menaient largement (21-16), elles eurent un terrible passage à vide et les Havraises prenaient alors la tête (24-22), à moins de 8 minutes du klaxon. Sans se paniquer, les locales revenaient à hauteur des Normandes par Myriam Borg et Sadjana Stepanovic. Puis Élodie Brou-Mambo, qui visiblement avait retrouvé son bras de feu du début de saison, redonna un court avantage que les visiteuses annihilèrent aussitôt. Agata Genès redonna l'avantage au MBBA, soutenu par un public duquel les jeunes invités des clubs locaux donnaient beaucoup de voix (26-25). Il faudra un 16e et décisif arrêt de Stella Joseph-Mathieu pour que le denier tir havrais, synonyme de match nul, soit repoussé. Il ne restait plus qu'à Elodie Brou-Mambo d'aller conforter la victoire (27-25).

Un succès ovationné par un public, debout dans les travées.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios - Le Havre la surprise

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 17:28

HANDBALL LIGUE FÉMININE 14E JOURNÉE, MIOS-BIGANOS - LE HAVRE. Après Metz, le champion en titre, les filles du Bassin font chuter l'équipe normande, éternelle dauphine du championnat
Les cadors au tapis

Les Girondines révoltées face au Havre hier ont ajouté une nouvelle victoire à un beau palmarès à domicile.( photo Alexandre Sioc'Han de Kersabiec)
Les Girondines révoltées face au Havre hier ont ajouté une nouvelle victoire à un beau palmarès à domicile.( photo Alexandre Sioc'Han de Kersabiec)

Rien n'est pire qu'un animal blessé, dit-on. Dimanche, dans une salle testerine bondée et survoltée, Mios-Biganos Bassin d'Arcachon en a fait une formidable démonstration. Après avoir subi un petit coup de moins bien ces dernières semaines, les protégées du président Roger Mayonnade ont répondu par un sursaut d'orgueil qui a enthousiasmé le public.

C'est ainsi qu'après avoir fait subir à Metz, sa première - et seule défaite en championnat - en Lorraine, le MBBA vient de récidiver avec cette fois le vice-champion en titre, Le Havre. Si on ajoute à cela le scalp d'Issy-les-Moulineaux, une autre grosse cylindrée de la poule, on a un échantillon des possibilités de cette équipe à domicile.

Pourtant les bookmakers n'auraient pas donné une grosse cote à cette équipe girondine en difficulté et handicapée par l'absence, sur blessure, de trois titulaires. Et pas des moindres.

Capacité de révolte

C'était sans compter sur cette extraordinaire capacité de révolte dont sont capables les joueuses de Manu et Gérard Mayonnade. En quinze minutes de jeu, les Girondines avaient déjà infligé un 9-4 qui laissait planer le doute dans le camp havrais.

Et puis, ce fut un moment plus délicat avec l'expulsion temporaire, coup sur coup, de Myriam Borg puis d'Agata Genés. Malgré tout, elles n'encaissaient que deux buts, Stella Jospeh-Mathieu s'interposant avec détermination pendant cette période.

Myriam Borg complétait la marque par deux fois avant la pause, permettant à son équipe de virer en tête au passage des vestiaires (15-12).

Dès la reprise, Elodie Mambo fit parler la poudre, bien secondée par Aurélie Hemery et Edina Ori. Tant et si bien qu'après huit minutes, le MBBA menait de cinq buts (21-16).

Et puis, deuxième coup de blues avec huit minutes délicates au cours desquelles Sadjana Stepanovic fut la seule à répondre aux huit réalisations consécutives des visiteuses. Tant et si bien que ces dernières passaient alors en tête (24-22) à sept minutes du klaxon. L'affaire semblait mal engagée pour le MBBA qui pourtant, porté par son public, revenait petit à petit par Myriam Borg et Sadjana Stepanovic.

Elodie Mambo et Agata Genès enfonçaient le clou pour finalement remporter le gain du match dans l'ambiance que l'on peut imaginer. Digne d'une coupe d'Europe.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios - Le Havre

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 17:27

HANDBALL LIGUE FÉMININE 14E JOURNÉE, MIOS-BIGANOS. Les Havraises, deuxièmes, viennent sur les rives du Bassin avec la ferme intention de rester au contact du leader messin
Des visiteuses conquérantes

Les Miossaises auront fort à faire demain pour venir à bout des Havraises. (photo archives Éric despujols)
Les Miossaises auront fort à faire demain pour venir à bout des Havraises. (photo archives Éric despujols)

La tâche de Mios-Biganos Bassin d'Arcachon s'annonce difficile demain à La Teste-de-Buch (1). En effet, leur adversaire du jour vient sur les rives du Bassin avec de fermes intentions.

Visiblement, les vice-championnes de France n'ont pas l'intention de laisser des points en route dans leur course-poursuite avec Metz. Une équipe qu'elles talonnent chaque saison depuis trois ans maintenant. D'autant plus que, dans le même temps, les Mosellanes ne devraient pas avoir de difficulté à s'imposer dans leur salle face à Arvor.

Besoin de se rassurer

Côté girondin, par contre, on a besoin de se rassurer. « Nous devons absolument nous reprendre de nos dernières sorties qui ont mis en évidence trop d'inconstance dans notre jeu, explique l'entraîneur Manu Mayonnade. C'est vrai que les absences sur blessures perturbent le bon fonctionnement du groupe, mais il faut faire avec. »

C'est donc une équipe conquérante qui doit se présenter demain après-midi sur le parquet testerin. Car, en face, l'adversaire est de taille.

Pensez donc, Le Havre, c'est le plus gros effectif du championnat avec pas moins de 25 joueuses dont 12 internationales. Que ce soit au niveau des gardiennes avec la Brésilienne Darly Zoqbi Paula et Linda Pradel comme aux ailes avec Maakan Tounkara ou la jeune Christelle Manga. Sans oublier, bien sûr, l'expérience des trentenaires que sont Christine Vanparys-Torres, la Tunisienne Rafika Marzouk ou la Tchèque Jana Simerska.

Les Normandes voyagent plutôt bien avec une seule défaite à Issy-les-Moulineaux en début de saison (33-25) puis, par la suite, que des succès à Dijon (27-24), Arvor (26-21), Nîmes (25-24), Besançon (25-19) et Angoulême (26-16).

Toutefois, au match aller le 29 septembre dernier, le MBBA avait fait de la résistance dans la salle havraise en s'inclinant de deux buts seulement (27-25). Mieux même, à dix minutes de la fin de la partie, Mios-Biganos Bassin d'Arcachon menait encore (22-21).

Alors, pourquoi ne pas compter sur un formidable sursaut d'orgueil des Girondines ! « C'est à un véritable combat auquel on est convié demain, poursuit Manu Mayonnade. Il ne faudra surtout rien lâcher de la première à la dernière minute. À partir de là tout est possible. »

(1) Match à 17 heures à la salle Étienne- Turpin, plaine Gilbert-Moga, à l'entrée de La Teste-de-Buch, en bordure de la voie directe Bordeaux-Arcachon.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios - Le Havre

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 17:24

HANDBALL, MIOS-BIGANOS BA. Le Havre, vice-champion de France, sera un hôte difficile dimanche à La Teste-du-Buch
Rude bataille en vue

Myriam Borg connaît bien les qualités des Havraises. (PHOTO Archives FRANCK PERROGON)
Myriam Borg connaît bien les qualités des Havraises. (PHOTO Archives FRANCK PERROGON)

La visite du Havre, vice-champion de France en titre, est toujours un moment fort de la saison. Dimanche à La Teste-de-Buch (1) ce sera bien entendu encore le cas.

Lors des trois dernières saisons, les Havraises sont toujours restées accrochées aux basques de l'ogre messin sans pouvoir lui ravir son fauteuil de champion. Aujourd'hui encore, Le Havre est à l'affût derrière son éternel rival qui ne compte qu'un petit point d'avance.

C'est dire que les Normandes n'ont pas l'intention de laisser des points en Gironde.

Pour cette rencontre qui s'annonce spectaculaire, l'équipe du tandem Manu et Gérard Mayonnade est actuellement dans une période un peu délicate. Les derniers résultats avec un nul et deux défaites ne plaident guère en sa faveur.

Il faut dire que les blessures à répétitions n'arrangent pas les affaires du club qui aurait bien besoin d'une infirmerie moins garnie. L'absence de titulaires comme Sabrina Ciavatti, Maureen Zuccaro ou Maria Iacob ne sera pas sans conséquence sur le rendement du groupe.

Sursaut d'orgueil

Mais il faut compter sur un élément de taille : un sursaut d'orgueil collectif attendu de toute l'équipe. Une victoire devant l'armada havraise passe obligatoirement par une volonté sans faille. Il faudra également des joueuses très concentrées et faisant preuve d'une agressivité, tant en attaque qu'en défense, qui semble leur échapper quelque peu en ce moment.

La présence des représentants des autres clubs du Bassin et du Val de l'Eyre, accompagnés des enfants de leurs équipes jeunes, ainsi que les élus et invités du repas partenaire du jour devrait apporter aux copines de Myriam Borg, ce petit plus qui peut aider à faire la différence.

(1) Match à 17 heures, salle Etienne-Turpin (ex Bonneval), plaine Gilbert Moga à La Teste-de-Buch. Entrée 8 euros et 4 euros pour les jeunes de 8 à 14 ans ainsi que pour les spectateurs du match de rugby voisin entre le RCBA et Bardos.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Mios

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 17:21

HANDBALL LIGUE FÉMININE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Les Girondines s'inclinent à Issy-les-Moulineaux (35-24) avant la visite du Havre
Petit coup de moins bien

Soka Smitran et ses camarades sont beaucoup moins bien actuellement. (photo philippe taris)
Soka Smitran et ses camarades sont beaucoup moins bien actuellement. (photo philippe taris)

La défaite à Issy-les-Moulineaux, n'est pas une surprise en elle-même. Le tableau de marche du staff technique du MBBA ne prévoyait pas vraiment d'aller chercher des points dans la salle parisienne.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est la forme de cette défaite qui fait suite à un nul concédé à Biganos devant Besançon et un faux pas, toujours à domicile, contre Nîmes. « Il ne faudrait pas se cacher derrière les seuls soucis d'effectif que nous connaissons actuellement », souligne l'entraîneur Manu Mayonnade.

L'handicap des blessures

Certes le groupe est handicapé par les blessures, notamment pour travailler sérieusement aux entraînements avec un réel manque d'opposition. Pour autant, l'équipe n'a pas été suffisamment conquérante devant un adversaire au demeurant, techniquement supérieur.

C'est donc un voyage à oublier très vite même si, au niveau du classement général, Mios-Biganos Bassin d'Arcachon est loin d'être décroché. Il n'y a en fait que deux points de retard avec le quatrième, Nîmes.

Un petit coup de moins bien qu'il conviendrait de tenter de rattraper dimanche en accueillant Le Havre dans la salle de La Teste-de-Buch. Certes l'opposition sera de taille mais c'est aussi le moment de démontrer que les joueuses peuvent avoir un sursaut d'orgueil.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Une fête

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 17:19

MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Dimanche, pour son match de championnat face au Havre, le club invite les sportifs du bassin d'Arcachon à La Teste-de-Buch
Dimanche, ce sera la fête du handball et du sport

Le public est attendu dimanche dans la salle testerine, comme ici en février 2008 en Coupe d'Europe face à Lublin. (PHOTO DR)
Le public est attendu dimanche dans la salle testerine, comme ici en février 2008 en Coupe d'Europe face à Lublin. (PHOTO DR)

Dimanche prochain, à La Teste-de-Buch, le Club de Mios-Biganos bassin d'Arcachon propose une approche innovante autour du handball.

C'est-à-dire, associer à un match de championnat (1), non seulement les sept autres clubs du Bassin et du Val de l'Eyre (2), mais également des représentants de différentes disciplines sportives.

Échange de bons procédés

C'est ainsi que des dirigeants du FC Bas (entente Arcachon/Gujan-Mestras) et du RCBA (entente Arcachon/La Teste-de-Buch), représenteront respectivement le football et le rugby lors de cette journée. Le RCBA a d'ailleurs apporté sa pierre à l'édifice en acceptant d'avancer à 15 heures la rencontre de ce même dimanche, prévue initialement à 15 h 30. Ceci afin de permettre à ses supporters de pouvoir aller encourager, en suivant, le MBBA qui évoluera dans la salle Étienne-Turpin (ex Bonneval), toute proche. Un échange de bonne entente qui se traduira par un demi-tarif, réservé aux porteurs d'un billet d'entrée au match précédent face à Bardos au stade Gilbert-Moga.

Vice-championnes de France

Le public est donc invité à assister à une rencontre spectaculaire, puisque de Ligue féminine. Soit le plus haut niveau national du handball féminin.

Mios-Biganos bassin d'Arcachon est dans l'élite depuis plus de dix ans et a réalisé deux brillantes campagnes européennes, dont notamment la saison dernière. On se souvient d'une participation jusqu'en huitième de finale de Coupe d'Europe avec une seule défaite (en Pologne) en six rencontres face à des équipes de Macédoine et d'Islande.

Mais l'adversaire du jour est redoutable. Vice-champion de France en titre, Le Havre dispose de l'effectif le plus pléthorique du championnat avec 12 internationales (Française, Brésilienne, Congolaise, Tunisienne, Polonaise, Tchèque...) dans ses rangs.

Il faudra donc retrouver dimanche une ambiance équivalente à celle d'un match de Coupe d'Europe pour transcender un groupe aux antipodes des moyens sportifs et financiers des visiteuses.

(1) Mios-Biganos bassin d'Arcachon reçoit Le Havre dimanche 1er mars à 17 heures, salle Étienne-Turpin à La Teste-de-Buch. Entrée 8 euros ; 4 euros de 8 à 14 ans et gratuit pour les moins de 8 ans. (2) Lége-Cap-Ferret, Andernos, Audenge, Le Barp, Belin-Béliet, Le Teich, Arcachon-La Teste.
Auteur : Christian Ory

Tags : Arcachon Sports Handball la teste-de-buch audenge le barp belin-béliet le teich Bassin d'Arcachon
SUD OUEST | Lundi 23 Février 2009

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty ISSY- MIOS-BIGANOS

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 3:04

HANDBALL LIGUE FÉMININE 13E J., ISSY- MIOS-BIGANOS. Les Girondines étaient menées de 10 points à la mi-temps
Mios n'avait pas les armes

Les vendanges sont terminées. Après avoir beaucoup gaspillé au Havre (30 tirs manqués, 26 ballons perdus), Issy a corrigé le tir, hier soir en match avancé de la 13e journée. Le problème, c'est que Mios en a fait les frais et voit s'éloigner le podium, auquel les Franciliennes sont désormais solidement accrochées. Brillantes sur la scène européenne, elles semblent enfin dignes des objectifs annoncés et des sommes folles dépensées. Du côté girondin, difficile de s'alarmer de pareil résultat, même si les coéquipières de Myriam Borg n'ont plus gagné depuis le 7 janvier dernier. Deux nuls et deux revers en quatre matches, une mauvaise série à endiguer alors que le Havre sera reçu dimanche prochain à Biganos. Un calendrier pas évident à digérer...

En attendant, Mios va pouvoir décortiquer sa sortie ratée aux portes de la capitale. Entre deux équipes lourdement handicapées, les Franciliennes s'étant notamment présentées sans Sophie Herbrecht, le suspense n'a guère duré. Après dix petites minutes, Issy s'était déjà fait la malle en profitant des arrêts de Darleux et du jeu rapide dont raffolent Deroin et Dembele (8-3). Salle dégarnie, ambiance tristounette, peu de solutions sur le banc (seulement neuf joueuses de champ), la soirée promettait d'être longue pour les protégées d'Emmanuel Mayonnade. Elle s'avéra interminable.

Même si le repli défensif fut un peu mieux assuré en cette fin de période initiale, aucune autre solution ne fut trouvée pour inverser la tendance (12-6 puis 19-9). Avec 14 arrêts en 30 minutes, Darleux écoeura, à elle seule, les tireuses girondines. Vu l'écart, la deuxième mi-temps n'eut qu'un intérêt relatif, la concentration et l'agressivité défensive n'étant plus franchement de mise, d'un côté comme de l'autre (29-16). Entre ballons perdus par nonchalance et exploits épisodiques au cours d'un scénario peu académique, Mios ne put éviter de concéder son plus lourd revers de la saison. Battues de huit buts à Besançon lors de la première journée, les Girondines ont cette fois concédé onze unités. À oublier...
Auteur : Cyrille Pomero

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Vendredi 20 Février 2009 HANDBALL LIGUE 1 FÉMININE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 3:02

Vendredi 20 Février 2009

HANDBALL LIGUE 1 FÉMININE, MIOS-BIGANOS BASSIN D'ARCACHON. Issy-les-Moulineaux va vouloir se racheter
De la revanche dans l'air

Sledjana Stepanovic et ses camarades ont un voyage délicat à négocier ce soir. (photo philippe taris)
Sledjana Stepanovic et ses camarades ont un voyage délicat à négocier ce soir. (photo philippe taris)

Le 20 septembre dernier, Mios-Biganos-Bassin d'Arcachon jouait son premier match de la saison dans la salle de Biganos. Résultat, une formidable victoire sur Issy-les-Moulineaux (37-30) qui venait pourtant d'infliger un cinglant 33-25 au Havre lors de la journée précédente.

Un groupe solidaire

Un succès obtenu grâce à une formidable cohésion du groupe qui avait su rester solidaire même lorsque les Parisiennes semblaient vouloir revenir à la marque.

Le bras de feu d'Élodie Mambo et l'organisation du jeu de Myriam Borg avaient permis de venir à bout d'un adversaire redoutable avec ses 12 internationales (voir Sports Gironde).

De son côté, Stella Joseph-Mathieu n'avait pas tremblé dans ses buts, s'offrant même le luxe de stopper un penalty de l'expérimentée Sophie Herbrecht.

Depuis la situation s'est décantée au niveau de la poule avec une équipe d'Issy-les-Moulineaux qui s'est bien reprise et qui est aujourd'hui troisième derrière le duo Metz-Le Havre. Côté MBBA, malgré les péripéties du week-end dernier face à Nîmes, l'équipe n'est finalement qu'à deux points derrière les Parisiennes.

Pour autant ce voyage ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices dans la mesure où l'infirmerie ne désemplit pas. Même Maria Iacob, qui faisait samedi son retour après un mois et demi d'absence sur blessure, est à nouveau en arrêt pour une cheville foulée. Quand ça ne veut pas rire...
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty une rencontre amer

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 2:58

HANDBALL LIGUE FÉMININE, MIOS-BIGANOS. L'équipe féminine n'est pas au mieux de sa forme. Une baisse de régime qui se ressent lors des matches
Une rencontre amère

L'entraîneur, Manu Mayonnade, déçu par l'arbitrage.( Photo C.O.)
L'entraîneur, Manu Mayonnade, déçu par l'arbitrage.( Photo C.O.)

Avec deux rencontres successives à domicile, on pouvait espérer empocher 6 points. Finalement, le MBBA allait se contenter de 3 points après le nul face à Besançon (28-28) et la défaite face à Nîmes (33-28). Dommage, car une place sur le podium pouvait raisonnablement être envisageable.

Le regard de l'entraîneur

Sur le match de samedi soir, l'entraîneur, Manu Mayonnade, porte un jugement en deux temps. Tout d'abord sur la prestation de son équipe pendant la rencontre.

« Nous avons affronté un groupe de qualité face auquel nous avons répondu avec trop d'inconstance, pas assez d'agressivité dans les duels et trop de précipitation en attaque. Il faut dire aussi qu'avec les blessures à répétition (1). Nous avons beaucoup de difficulté à travailler dans de bonnes conditions à l'entraînement. L'effectif est trop juste pour mettre en place un système de jeu et une opposition constructive. »

Critique de l'arbitrage

Quant à l'arbitrage, qui a occasionné des incidents après le coup de sifflet final (voir notre édition du 16 février), Manu Mayonnade en garde un goût particulièrement amer. « Depuis que je suis en poste au club, je n'ai jamais critiqué officiellement les décisions arbitrales. Il faut éviter de chercher à cacher nos faiblesses sportives derrière la condamnation facile de l'arbitre », déclare-t-il avant d'ajouter : « En revanche, je suis déçu du comportement arbitral, et ce n'est hélas pas la première fois. Au-delà des décisions dans le jeu, parfois discutables, c'est l'attitude que je déplore. Se permettre, comme on peut en juger sur la vidéo, d'arbitrer les mains dans les poches, c'est inconcevable. »

(1) Maria Iacob a joué deux minutes avant de sortir sur blessure, rejoignant ainsi Sabrina Ciavatti, Maureen Zuccaro et Tiphaine Manant à l'infirmerie.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty HANDBALL LIGUE FÉMININE MATCH EN RETARD, MIOS-BIGANOS - NÎMES

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 2:56

HANDBALL LIGUE FÉMININE MATCH EN RETARD, MIOS-BIGANOS - NÎMES. Battue à domicile samedi, l'équipe du Bassin était très remontée contre l'arbitrage
Mios-Biganos perd le match et ses nerfs

Les Miossaises ont parfois fait le spectacle face à Nîmes. (photo éric despujols)
Les Miossaises ont parfois fait le spectacle face à Nîmes. (photo éric despujols)

Ce match en retard de championnat face à Nîmes, reporté pour cause de tempête, aura à son tour déchaîné les éléments contraires samedi soir. Tout d'abord avec la défaite (33-28) qui n'aura été moins lourde que grâce aux deux ultimes buts de Soka Smitran dans les vingt dernières secondes. Un match qui avait mal débuté avec, d'entrée, la blessure de Maria Iacob (entorse à la cheville). Elle venait d'effectuer son retour sur le parquet après un mois et demi d'absence... Une entame également mal négociée avec des Nîmoises qui trouvaient deux fois la mire sans réplique.

Un coup de poignard

Pourtant, sous l'impulsion des doublés d'Elodie Mambo et de Sladjana Stepanovic, complétés par le but d'Edina Ori, le MBBA ripostait d'un excellent 5-0 de bon augure.

Malheureusement, autour du quart d'heure de jeu, ce fut une riposte cinglante des visiteuses. Un 7-0 en neuf minutes qui poignarda une équipe girondine menée alors 12 à 7. Il faudra un sursaut d'Elodie Mambo (2) et d'Edina Ori, juste avant la pause, pour réduire le handicap à 12-15 au passage des vestiaires.

La reprise ne fut guère meilleure avec rapidement un 3-0 des Nîmoises qui porta alors leur avantage à 19-13. Les ripostes d'Edina Ori (3), d'Aurélie Hemery et de Soka Smitran ne suffisaient pas. Devant leur rapidité d'exécution et leur efficacité, les Gardoises comptaient sept buts d'avance (24-17) à l'approche du dernier quart d'heure.

Myriam Borg (6 buts) sonna alors la charge de la révolte avec Edina Ori (2) et Miroslava Oborkocova (1), mais elles ne parvenaient, malgré tout, qu'à réduire l'écart à cinq buts toujours en faveur de Nîmes (30-25). Il restait cependant encore six minutes au chronomètre et, sans être simple, la mission était encore possible. Ce ne fut pas le cas et même l'ultime doublé dans les dernières secondes ne put inverser la tendance de la partie.

Une sortie houleuse

D'autant plus que du côté de l'arbitrage, d'une grande régularité chaque saison, l'impartialité ne fut pas véritablement exemplaire. Tellement bien que la sortie du duo (en provenance d'une ville assez proche de Nîmes !), fut pour le moins houleuse. Y compris de la part de la capitaine girondine Myriam Borg, qui n'avait jamais habitué, dans sa longue carrière, à un tel énervement. Du coup, les arbitres et le délégué ont rédigé un rapport suite aux incidents d'après-match.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty HANDBALL LIGUE FÉMININE MATCH EN RETARD, MIOS-BIGANOS - NÎMES

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 2:54

HANDBALL LIGUE FÉMININE MATCH EN RETARD, MIOS-BIGANOS - NÎMES. Après un mois et demi d'absence pour blessure, Maria Iacob va effectuer son retour ce soir
Iacob devance l'appel

Même handicapée, Maria Iacob a décidé de revenir à la compétition. (photo christian ory)
Même handicapée, Maria Iacob a décidé de revenir à la compétition. (photo christian ory)

Maria Iacob, blessée au petit doigt lors du déplacement en coupe de France face à Toulouse, a dû se mettre au repos forcé pendant un mois et demi. Un délai qui commençait à lui peser tellement qu'elle a décidé de reprendre sa place malgré l'avis du corps médical. « Le chirurgien aurait préféré que j'attende encore un peu, mais je n'en pouvais plus de rester sur la touche, explique la demi-centre du MBBA. Il va falloir bien me strapper et je pense que cela devrait aller même s'il est vrai que j'ai encore quelques difficultés à bien me saisir de la balle. »

C'est ainsi qu'elle a repris le chemin de l'entraînement cette semaine et qu'elle a même participé à une rencontre amicale qui opposait l'équipe du bassin aux voisines de Mérignac.

Pour une troisième place

Ce match en retard, prévu initialement le jour de la tempête du 24 janvier dernier, se doit d'être négocié du mieux possible par les Girondines. La visite de Nîmes, ce soir, est importante dans la mesure où une victoire serait synonyme d'une 3e place pour le MBBA à partager avec Issy-les-Moulineaux. Des Parisiennes qui seront d'ailleurs le prochain adversaire en championnat avec un déplacement toujours délicat à négocier.

Le retour de Maria Iacob ne sera pas de trop pour tenter de s'imposer devant des Gardoises qui voyagent plutôt bien. Pour preuve un bon nul à Dijon (28-28) et deux victoires à Toulon (30-21) et surtout à Besançon (33-27). Actuellement Mios-Biganos a tendance à piétiner quelque peu. Deux matches nuls successifs, à Arvor (29-29) et surtout à domicile devant Besançon (28-28) ont fait perdre des points importants. Une nouvelle contre-performance serait préjudiciable pour la suite. D'autant plus que les Girondines sont en course pour les places d'honneur.

Maria Iacob est tout à fait consciente de la nécessité de renforcer une équipe qui a déjà été déstabilisé par les (longues) blessures de Sabrina Ciavatti et Maureen Zuccaro. « Je fais l'effort de reprendre également pour soutenir le groupe qui a besoin de se renforcer, notamment défensivement et au niveau de l'agressivité en attaque, souligne-t-elle. Je pense pouvoir apporter une certaine expérience même si je n'ai pas 100 %. Mais, ce qui est sur, c'est que je donnerai le maximum. »
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty HANDBALL LIGUE FÉMININE, MIOS-BIGANOS - NÎMES

Message  Hand29 Mar 3 Mar - 2:53

HANDBALL LIGUE FÉMININE, MIOS-BIGANOS - NÎMES. La visite des Gardoises, demain, peut déboucher sur une troisième place au classement
Le podium dans le viseur

Mios-Biganos Bassin d'Arcachon compte sur Aurélie Hemery à l'aile. (PHOTO PHILIPPE TARIS)
Mios-Biganos Bassin d'Arcachon compte sur Aurélie Hemery à l'aile. (PHOTO PHILIPPE TARIS)

L'équipe de Nîmes, bloquée par la tempête du 24 janvier dernier, n'avait pu faire le déplacement initialement prévu à cette date. Demain, les Gardoises sont attendues dans la salle de Biganos à 20 h 45, pour un match de rattrapage qui revêt une importance qui n'échappera à personne.

En effet, une victoire aurait pour effet immédiat de positionner Mios-Biganos Bassin d'Arcachon sur la troisième marche du podium.

À égalité de points avec Issy-les-Moulineaux qui, de son côté, est à jour en championnat. De plus, un tel dénouement permettrait également de repousser un concurrent qui, aujourd'hui, n'est qu'à deux encablures des locales.

À double tranchant

Mais les visiteuses, on s'en doute, envisagent bien entendu un autre scénario. En venant chercher les trois points possibles, les Nîmoises se hisseraient alors à la hauteur de leurs hôtes. Ce qui ne serait évidemment pas pour leur déplaire.

On le voit bien, cette rencontre représente une formidable opportunité pour les Girondines mais, aussi, une mauvaise affaire en cas de défaite.

C'est dire qu'il va falloir un groupe concentré qui, normalement devrait retrouver Maria Iacob. Cette dernière a repris le chemin de l'entraînement après sa blessure au petit doigt il y a un mois et demi.

Match demain à 20 h 45 dans la salle de Biganos.
Auteur : Christian Ory

Hand29
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 54

https://handfemininbzh.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Actus Mios Empty Re: Actus Mios

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum